100 questions/réponses des grands savants concernant le jêune (as siyyam) Traduit par le frere Abou Abdel-Aziz lors de ses assises de traductions sur paltalk ( les fatawas sont issus des fatawas de Shaykh Ibn Bâz, Shaykh Al 'Othaymeen et du conseil permanent des savants d'arabie ).
 

100 questions/réponses des grands savants concernant le jêune (as siyyam) Traduit par le frere Abou Abdel-Aziz lors de ses assises de traductions sur paltalk ( les fatawas sont issus des fatawas de Shaykh Ibn Bâz, Shaykh Al 'Othaymeen et

du conseil permanent des savants d'arabie ).

 

60EME QUESTION

Quel est le statut du musulman qui a mangé, pendant plusieurs ramadan, sans raison, loin de son pays, mais tout en accomplissant les autres obligations. Doit-il rattraper ce jeûne une fois qu’il s’est repenti à allah ou une fois qu’il est revenu à son pays ?

REPONSE DE AL DAJNA ADDAIMA QUI EST LE COMITE DES GRANDS

SAVANTS D'ARABIE SAOUDITE

Le jeûne de ramadan est un des piliers de l’islam. Et celui qui est dans l’obligation de le faire et le délaisse, alors il a commit un grand péché. Et certains oulamas estiment qu’il est mécréant. Donc, il doit se repentir et faire beaucoup de bonnes oeuvres.

Et il doit faire correctement toutes les obligations. Mais l’avis le plus authentique des oulamas est qu’il n’a pas à rattraper ses jours car il est allé tellement loin dans son péché que seule le repentir sincère à allah pourrait le compenser. Et il ne doit plus revenir sur cet acte après cela.


61EME QUESTION

Est ce que c'est permit de jeûner les 6 jours de chawals avant d’avoir rattrapé ses jours de ramadan?

Et est il permit de jeûner les lundis de jeûne de chawals en espérant avoir la récompense du lundi et dans la niya de rattraper ses jours de jeûne ?

REPONSE de cheykh ibn 3otheymin rahimahoullah

La personne ne peut pas avoir la récompense du jeûne des 6 jours de chawal si elle n’ a pas rattrapé ses jours de ramadan obligatoires. Donc, il faut commencer par rattraper son jeûne de ramadan et ensuite jeûner les 6 jours de chawal et non le contraire. Et, dans le cas, où les 6 jours correspondent au lundi et au jeudi elle aura 2 récompenses: Celle du lundi et du jeudi et celle des 6 jours de chawal. Et comme a dit le prophète ( صلى

ال†عليه†و†سلم†) : “inna al a3malou bi niyati"


62EME QUESTION

Est-il permit de lire directement du moushaf pendant la salat de tarawih et la salat de l’eclipse?

REPONSE de cheikh ibn baz rahimahoullah.

Il n’y a pas de mal, pendant les salat de tarawih et de l’eclipse, que la lecture soit faite à partir d’un coran directement car le but est de faire entendre le coran en entier aux prieurs. Et il y a des preuves du coran et de la sounnah qui démontrent qu’il est licite de lire du Livre directement dans la salat. Cela englobe aussi bien la lecture à partir du coran que du par coeur.

Il a été rapporté par aicha (radi allahou anha) qu’elle a ordonné à son esclave de la diriger en salat de nuit du mois de ramadan et que celui-ci lisait à partir d’un coran.(al boukhari).


63EME QUESTION

Certains imams regroupent, lors de salat de tarawih, les quatre rak3a et parfois plus, avec une seule salutation finale et sans qu’ils ne soient assis toutes les deux rak3a. Ils prétendent que cela fait partie de la sounnah.

Est ce que c’est un acte qui a un fondement dans notre législation ?

REPONSE de cheikh ibn baz rahimahoullah.

Cet acte n’est pas légiféré. Il est même déconseillé voire interdit par beaucoup de savants  Le prophète ( صلى†ال†عليه†و†سلم†) a dit: “La prière de nuit est deux par deux" D’après aicha le prophète ( صلى†ال†عليه†و†سلم†) priait la salat de nuit en 11 rak3a et faisait la salutation finale toutes les deux rak3a et clôturait par une rak3a. (al boukhari et muslim).

Aicha a rapporté aussi: “Lorsque le prophète ( صلى†ال†عليه†و†سلم†) priait la nuit, il

accomplissait quatre rak3a, ne m’interroge pas sur leur perfection et leur longueur, puis il accomplissait encore quatre rak3a.”

C’est un hadith général. Son sens est qu’il effectuait la salutation finale toutes les deux rak3a et plusieurs autres hadiths viennent le prouver.


64EME QUESTION

Notre imam de la mosquée est excessivement rapide lors de la prière de tarawih. Au point où nous ne pouvons ni évoquer, ni glorifier allah, ni nous recueillir au cours de ce mois important.

En plus, il ne récite que la première partie du tachahoud, prétendant que cela est suffisant. Et dans la lecture, il ne lit pas plus de un ou deux versets.

Quel conseil pouvez-vous donner ?

REPONSE de cheikh ibn baz rahimahoullah.

Il est prescrit pour toute salat de les effectuer en toute quiétude. Alors, qu’il psalmodie dans la lecture, que les inclinaisons et les prosternations soient faites en toute quiétude, et qu’il fasse preuve de pondération en se relevant de l’inclinaison et de la prosternation car la quiétude dans la salat est un fard (une obligation).

La salat de celui qui ne prie pas avec quiétude est nulle selon les dires du prophète () dans les deux sahihayn: “Lorsqu’il a vu un homme prier sans recueillement, il lui a ordonné de recommencer sa salat”.

Il faut donc que cette lecture soit profitable aux prieurs afin que cela touche leur coeur. Et il est obligatoire aux imams et à ceux qui prient derrière eux de prier sur le prophète ( صلى

ال†عليه†و†سلم†) et il ne leur est pas permit d’aller à l’encontre de cela. Il est recommandé de rajouter des dou3as

avant la salutation finale comme le prophète ( صلى†ال†عليه†و†سلم†) a dit a mou3adh de dire cette dou3a: “Ô seigneur! aide moi à t’invoquer, à te remercier et à t’adorer de la meilleure des manières"


65EME QUESTION

Quel est le statut de lire la dou3a du qounout dans les nuits de ramadan ? Et est-il permit de la délaisser ?

REPONSE de cheikh ibn baz rahimahoullah.

Al qounout (de la prière du witr) est une sounnah mais si on la délaisse de temps en temps, il n’y a pas de mal.


66EME QUESTION

Si je préside la salat de tarawih suis-je obligé de lire les versets du coran les uns à la suite des autres, c’est-à-dire que je lise les sourates du coran dans l ordre ou dois-je lire à partir de là où je me suis arrêté, des versets lus pendant la journée ?

REPONSE de cheikh ibn baz rahimahoullah.

Il est permit à l’imam de faire entendre aux prieurs l’ensemble du coran lors des salats de tarawih, s’il arrive à le faire. L’imam récite chaque nuit des versets et les sourates qui suivent les verset et les sourates lus la veilles. Jusqu’à ce que progressivement les prieurs entendent l’ensemble du coran.

Le but est que l’imam accorde une attention particulière à la psalmodie du coran, à sa méditation et au recueillement. Car l’objectif de la salat est de se rapprocher d’Allah, de le glorifier et de se recueillir en espérant sa récompense et en craignant son châtiment et non seulement l’accomplissement des rak3a dénuée de crainte et de quiétude.


67EME QUESTION

Est ce qu’il y a un nombre de rak3a précise pour la prière de nuit ?

REPONSE de cheykh ibn 3otheymin rahimahoullah

Il n’y a pas un nombre obligatoire de rak3a sur lequel faut se tenir pour la salat de nuit. Et si la personne prie toute la nuit il n’y a pas de mal. Même vingt ou cinquante rak3as, il n’y a pas de mal. Mais le mieux est l’exemple du prophète ( صلى†ال†عليه†و†سلم†), c’est-à-dire onze rak3as.

D’après aicha, le prophète ( صلى†ال†عليه†و†سلم†) n’ajoutait pas dans la prière de nuit plus de onze rak3as, que ce soit durant le ramadan ou en dehors.

Mais la rak3a doit se faire de la manière légiferée: Des lectures longues, des

soujoud,...longs etc... Contrairement à ce qui se passe de nos jours. Et les imams ont une responsabilité et ne doivent pas s’empresser mais plutôt s’efforcer de suivre l’exemple du prophète ( .(صلى†ال†عليه†و†سلم)


68EME QUESTION

Dans les pays scandinaves et du nord, les musulmans rencontrent des problèmes car la nuit ou le jour dure que 2h et aussi il arrive que les jours durent 6mois alors comment font les musulmans pour jeûner dans ces conditions ?

REPONSE de cheykh ibn 3otheymin rahimahoullah

Le problème qui se pose dans ces pays concerne les salat et le jeûne. Dans le cas où il y a un jour ou une nuit qui dure très longtemps, ils font leur prière normalement; mais le problème se trouvent dans les régions polaires où le jour dure 6 mois ainsi que la nuit. Et ces habitants doivent calculer pour pouvoir prier et jeûner au bon moment.

Les savants ont donné plusieurs façons:

On se base sur les horaires de mekka car c’est la mère des villes.

On partage le jour et la nuit sur 12 heures et sur ce calcul, on se base sur le moment adéquat.

On se base sur les horaires de la région la plus proche où il y a un jour et une nuit normal et ceci est l’avis le plus authentique.


69EME QUESTION

Nous sommes dans un pays où le soleil se couche très tard à 21h30-22h. Quand est ce que nous devons rompre le jeûne ?

REPONSE de cheykh ibn 3otheymin rahimahoullah

Du moment que vous avez un coucher de soleil, un jour et une nuit, vous devez rompre votre jeûne à ce moment-là.


70EME QUESTION

Le prophète ( صلى†ال†عليه†و†سلم†) a dit : « Prenez le dernier repas avant que le jeûne ne débute, car il y a dans ce repas une baraka ». Mais qu est ce que la baraka dans assahour ?

REPONSE de cheykh ibn 3otheymin rahimahoullah

La baraka dans assahour est une baraka légale et une baraka corporelle.

En ce qui concerne la baraka légale : On entend par la l’obéissance au prophète ( صلى†ال

عليه†و†سلم†) et le fait de prendre son exemple.

Et la baraka corporelle: On entend par la l’alimentation du corps et ses provisions pour le jeûne.


71EME QUESTION

Mon enfant est petit et il insiste pour jeûner le mois du ramadan, bien que le jeûne lui soit néfaste, vu son jeune âge et la fragilité de sa santé.

Est ce que je dois utiliser la force avec lui pour qu’il rompt son jeûne?

REPONSE de cheykh ibn 3otheymin rahimahoullah

Si l’enfant n’a pas encore atteint l’âge de la puberté, le jeûne ne lui est pas imposé. Mais s’il peut l’effectuer sans difficulté il est préférable de lui prescrire.

Les sahabas faisaient jeûner leurs enfants, au point où lorsque les plus petits pleuraient, ils leur donner un jouet pour les divertir.

Par contre, s’il est confirmé que cela lui est néfaste alors cela lui est interdit.

Et si Allah nous a interdit de donner aux enfants leur propre argent, de peur qu’ils le dépensent dans les choses futiles alors l’interdiction leur est imposé à plus forte raison.

Mais l’interdiction ne doit pas être faite sévèrement.


72EME QUESTION

Il arrive parfois, au mois de ramadan, une période de chaleur et les bergers ne trouvent pas de bergers provisoires pour les remplacer dans le mois.

Ceux ci souffrent de la soif. Leur est-il permit ou non de rompre le jeûne ?

REPONSE DE AL DAJNA ADDAIMA QUI EST LE COMITE DES GRANDS

SAVANTS D'ARABIE SAOUDITE

Si le jeûneur a besoin de rompre le jeûne au cours de la journée et que s’il ne le rompt pas il risque la mort, alors il ne le rompra qu’au moment où il le nécessite, puis il s’abstiendra de nouveau jusqu’au soir.


73EME QUESTION

Un jour du ramadan, à la radio est annoncé l’appel à la prière dans les deux prochaines minutes et au même moment le muezzin du quartier appela a la prière donc lequel des deux doit-on suivre ?

REPONSE de cheykh ibn 3otheymin rahimahoullah

Si le muezzin appelle après avoir observé le soleil et qu’il est de confiance, alors nous le suivons parce qu’il appelle suite à une constatation concrète.

Par contre, s’il se base que sur l’heure et non sur le soleil, il est plus sûr de suivre

l’annonce de la radio parce que les heures diffèrent.


74EME QUESTION

Qu’est ce que le jeûne continu (al wissal) ? Est ce que cela fait partie de la sounnah ?

REPONSE de cheykh ibn 3otheymin rahimahoullah

Al wissal veut dire que la personne ne rompt pas le jeûne pendant deux jours consécutifs. Le prophète ( صلى†ال†عليه†و†سلم†) l’a interdit et il a dit : « Celui qui désire faire al wissal qu’il le fasse jusqu’au assahour ».

Il est permit de faire al wissal jusqu’au assahour, mais pas prescrit. Le prophète ( صلى†ال

عليه†و†سلم†) nous a encouragé à nous empresser à rompre le jeûne.


75EME QUESTION

Il arrive que des personnes fassent un repas et égorgent une bête, pendant le mois de ramadan et appelle cela: “repas des parents”. Quel est le statut de cette pratique ?

REPONSE de cheykh ibn 3otheymin rahimahoullah

La sadaqa, faite en faveur des parents morts, est autorisée et il n’y a pas de mal à cela. Mais les invocations faites pour eux sont préférables aux aumônes car le prophète ( صلى

ال†عليه†و†سلم†) nous y a incité lorsqu’il dit: “Lorsqu’un homme meurt ses oeuvres

s’interrompt à l’exception de trois choses: (parmi elles) une aumône courante.”

Certaines personnes multiplient, pendant le mois de ramadan, les égorgements et les repas où seules les personnes aisées participent. Cela ne fait pas partie de la sounnah. Et,par ces sacrifices, elles croient se rapprocher d’allah.


76EME QUESTION

Est ce que la retraite pieuse (al i3tikaf), du mois de ramadan, est une sounnah

"mu3kada” ?

Et quelles sont ses conditions lorsqu’elle est faite hors du mois de ramadan ?

REPONSE de cheykh ibn 3otheymin rahimahoullah

Al i3tikaf du mois de ramadan est une sounnah que le prophète ( صلى†ال†عليه†و†سلم†) a pratiqué de son vivant. Ses épouses, également, l’ont fait après sa mort .

Le concensus des oulamas dit que c’est une sounnah, quand sa pratique est conforme à celle prescrite. C’est-à-dire, que la personne l’accomplit pour obéir à allah, dans une mosquée. Elle doit s’éloigner des activités et des préoccupations de ce bas monde pour pratiquer différentes sortes de soumission.

Le prophète ( صلى†ال†عليه†و†سلم†) pratiquait al i3tikaf en attendant la nuit du destin. Il convient, donc, de s’éloigner des préoccupations de ce bas monde (la vente , les achats,…). Et on ne sort pas de la mosquée. On ne suit pas le cortège funèbre et on ne visite pas le malade. Il ne faut pas parler de choses futiles.

Mais, il n’y a pas de mal à être visité par un proche et de discuter.


77EME QUESTION

Une femme ayant l’habitude de faire chaque année le jeûne de 6 jours de chawal s’est trouvée, au début du mois de ramadan, en état de couche, suite à un accouchement. Ce n’est qu’une fois le mois de ramadan terminé qu’elle s’en est trouvée purifiée. Elle a, alors, commencé à compenser les jours non jeûné.

Lui est-il obligatoire de compenser, une fois terminé les jours de compensation du mois de ramadan, de compenser les 6 jours de chawal ?

REPONSE de cheikh ibn baz rahimahoullah.

Le jeûne des 6 jours de chawal n’est pas un jeûne obligatoire.

Le prophète ( صلى†ال†عليه†و†سلم†) a dit : “Quiconque jeûne le mois de ramadan puis le fait suivre des 6 jours du mois de chawal ; son jeûne est considéré comme étant un jeûne continu".

Et ce hadith prouve qu’il n’y a pas de mal à le faire de manière successif, mais il est mieux de le faire séparément. Il n’est pas obligatoire d’accomplir le jeûne de 6 jours de chawal de manière continu. Il n’est pas non plus prescrit de compenser ces jours de chawal.

Il est permit de les faire d’une manière successive ou séparément.


78EME QUESTION

Je jeûne 3 jours par mois et une fois j’ai pas pu les faire. Est ce que je dois faire une kafara ?

REPONSE DE AL DAJNA ADDAIMA QUI EST LE COMITE DES GRANDS

SAVANTS D'ARABIE SAOUDITE

On ne rattrape pas le jeûne surérogatoire. Même si, on l’a pas fait volontairement. Mais, il est préférable d’être assidu dans ses oeuvres.

Le prophète ( صلى†ال†عليه†و†سلم†) a dit: “Les meilleures oeuvres pour allah sont celles qui durent".

Donc, on ne doit pas le rattraper et l’homme est récompensé, quand même, car c’était une habitude et que c’est une raison valable qui l’en a empêché.


79EME QUESTION

Quels sont les jours où le jeune est détesté ?

REPONSE de cheikh ibn baz rahimahoullah.

Le vendredi isolement, quand c’est un jeûne surérogatoire. Car le prophète( صلى†ال†عليه†و

سلم†) l’a interdit. Il en est de même pour le jeûne surérogatoire du samedi. Mais il n’y a pas de mal que le vendredi soit jeûné avec le jeudi ou le samedi.

Il est interdit de jeûner le jour de l3aid al fitr, de l3aid adha ainsi que les 3 jours qui

suivent l’3aid al adha. Sauf ceux qui font al hadj et qui n’ont pas trouvé de sacrifice.

Il n’est pas permit de jeûner le 30 ème jour de cha3ban, quelle que soit la raison car c’est le jour du doute.

ASSALAT TARAWIH

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