21EME QUESTION
Est ce que les piqûres et les perfusions affectent le jeûne ou pas ?
REPONSE de cheykh ibn 3otheymin rahimahoullah :
Il y a deux sortes de piqûres et de perfusions. Il y a celles qui servent à la nutrition et qui annulent le jeûne et il y a celles qui ne sont pas nutritives et qui n’annulent pas le jeûne.
Le jeûne est toujours valable jusqu’a la preuve de ce qui l’annule.
22EME QUESTION
Quel est le statut sur le fait de se parfumer pendant le jeûne ?
REPONSE de cheykh ibn 3otheymin rahimahoullah :
Il n y a pas de mal a se parfumer pendant le jeune ou de sentir du parfum.
Sauf l’encens car celui ci peut atteindre l’estomac.
23EME QUESTION
Quel est le statut sur le fait d’utiliser le siwak pendant le jeûne, et est ce permit de goûter un plat pour le jeûneur ?
REPONSE de cheykh al fawzan hafidahoullah :
Le siwak est un acte recommandé pour le jeûneur ou celui qui ne jeûne pas. Certains oulamas disent qu’il est déconseillé de l’utiliser après al dohor et d’autres disent qu’il n’y a pas de dalil déconseillant le siwak après dohor et qu’il est aussi recommandé de l’utiliser en tout temps. Et parmi les qualités du jeûneur il y a le siwak. Sur le fait de goûter un plat, il faut qu il y ait un besoin pour le faire et pour que ce soitpermit.
Mais c’est déconseillé , s’il n y a pas de besoin. De plus, il ne faut pas avaler lorsque l’on goûte.
24EME QUESTION
Est ce que les gouttes pour les yeux annulent le jeune ?
REPONSE de cheikh ibn baz rahimahoullah
Ce qui est correct c’est que cela n’annule pas le jeune, bien qu’il y ait divergence sur ce point.
Quand la goutte arrive à la gorge cela annule le jeûne. Mais l’avis le plus correct est que cela n’annule pas le jeûne que ce soit des gouttes dans les yeux ou dans la gorge.
25EME QUESTION
J’ai lu dans un livre que si une personne vomit involontairement ou met des gouttes dans ses oreilles ou ses yeux que cela n’annulait pas son jeûne, que pensez vous de cela ?
REPONSE DE AL DAJNA ADDAIMA QUI EST LE COMITE DES GRANDS
SAVANTS D'ARABIE SAOUDITE
Cela juste sur le fait de mettre des gouttes car cela n’est pas considéré comme une nourriture ou une boisson. Mais s’il peut retarde la mise des gouttes jusqu’a la nuit alors cela est meilleur.
De même que celui qui vomit involontairement son jeûne reste valable car allah ne fait pas supporter à une âme plus qu’elle ne peut supporter.
Le prophète ( صلى†ال†عليه†و†سلم†) a dit : « Celui qui a vomit involontairement n’a pas a rattraper son jeûne mais celui qui le fait volontairement doit le rattraper ».
26EME QUESTION
Est ce qu’il est permit de mettre du hennah pendant le jeûne sur les cheveux ou autre?
REPONSE de cheykh ibn 3otheymin rahimahoullah.
Ceci n’est pas vrai, juste car le fait d’utiliser du hennah pendant le jeûne n’annule pas le jeûne, comme le khol ou le fait de mettre des gouttes dans les yeux.
Sur le fait de mettre du hennah pendant la salat cheikh ne comprend pas ce fait mais cela n’est pas un obstacle pour les ablutions car c’est une couleur.
27EME QUESTION
Est ce que le fait d’avaler sa salive annule le jeûne ?
REPONSE de cheikh ibn baz rahimahoullah.
Tant que cela ne sort pas de sa bouche cela n’annule pas son jeune.
28EME QUESTION
Quel est le statut de celui qui mange ou qui boit pendant le jeûne ? Et celui qui voit la personne agir ainsi doit elle lui rappeler?
REPONSE de cheikh ibn 3otheymin rahimahoullah.
Celui qui boit ou qui mange par oubli son jeûne reste valable. Mais dès qu’il se souvient de son jeûne, il doit rejeter ce qu’il est en train de manger ou de boire.
D’après abi houreyra le prophète ( صلى†ال†عليه†و†سلم†) a dit : « Celui qui mange ou qui boit par oubli qu’il continue son jeûne car c’est allah qui l’a abreuvé et nourrit ». On n’est, donc, pas sanctionné pour cela. Mais celui qui voit la personne manger ou boire doit lui rappeler.
29EME QUESTION
Quel est le statut sur le fait de prendre plusieurs douches pendant la journée et d’utiliser beaucoup le climatiseur ?
REPONSE de cheikh ibn 3otheymin rahimahoullah.
Cela est permit, il n’ y a pas de mal. Ibn omar mouillait ses habits pour alléger les
conséquences du jeûne.
30EME QUESTION
Est ce qu une personne qui s’est amusé avec son épouse, ses ablutions et son jeûne sont correctes si il y a eu sortie de l’eau?
REPONSE DE AL DAJNA ADDAIMA QUI EST LE COMITE DES GRANDS
SAVANTS D'ARABIE SAOUDITE
Dans la question ce n’est pas « al mani » (le liquide spermatique) mais une sorte
d’humidité.
Dans le cas où c’est « al madhi » (liquide transparent gluant émis par une sécrétion prostatique lors d'un plaisir sexuel) c’est un liquide impur et la personne doit se laver
ainsi que ses vêtements ; il doit refaire les ablutions pas forcément al ghousl et son jeûne n’est pas annulé.Le jeûneur doit prendre ses précautions pour son jeûne. Dans le cas où c’est « al mani », (le liquide spermatique) le ghousl doit être fait et son jeûne est annulé.
31EME QUESTION
Quel est le statut du fait d’avoir des rapports avec son épouse pendant la journée de jeûne ou la nuit? Et qu’est ce que al kafara ?
REPONSE DE AL DAJNA ADDAIMA QUI EST LE COMITE DES GRANDS
SAVANTS D'ARABIE SAOUDITE
Celui qui a des rapports avec son épouse entre le coucher du soleil et l’aube, il n’y a pas de mal.
Mais celui qui le fait pendant la journée de jeûne cela est interdit et la personne doit faire al kafara :
1/ Affranchir un esclave.
2/ Jeûner 2 mois successifs.
3/ Nourrir 60 pauvres. Et pour chaque pauvre la moitié d’un sa3.
32EME QUESTION
Si l’homme contraint son épouse à avoir un rapport pendant la journée de jeûne, sachant qu’ils ne peuvent pas affranchir un esclave ou jeûner, est ce qu’il leur suffit de nourrir des pauvres ?
REPONSE de cheikh ibn 3otheymin rahimahoullah.
S’il contraint son épouse au rapport, le jeûne de la femme est correcte mais celui de l’homme est annulé et il doit faire al kafara (affranchir un esclave ou alors 2 mois consécutifs de jeune ou alors nourrir 60 pauvres).
33EME QUESTION
Si le jeûneur fait un rêve érotique, est ce que son jeûne est annulé et doit-il faire le ghousl dès son réveil ?
REPONSE de cheykh ibn baz rahimahoullah
Le rêve érotique n’annule pas le jeûne car cela n’est pas volontaire mais il doit faire al ghousl de al djanaba. Et s’il fait le rêve après al fadjr et qu’il retarde al ghousl jusqu’au dohor il n’y a pas de mal.
De même que pour celui qui se réveille au fadjr en état de djanaba, après avoir eu un rapport avec son épouse. Car le prophète s’est levé au fadjr en état de djanaba et faisait le ghousl qu’après.
De même que la femme qui est en état de menstrues ou lochies.
Mais il faut s’empresser de faire al ghousl que ce soit pour la femme ou pour que
l’homme fasse la salat en jama3a. Et ce, avant avant al fadjr si possible.
34EME QUESTION
Une personne voulait jeûner mais elle a fait un rêve érotique, est ce que son jeûne est valide ainsi que sa salat sachant qu’elle n’a pas fait al ghousl ?
Aussi elle s’est blessée en recevant une pierre et y a eu du sang qui a coulé, est ce que son jeûne est valide ?
REPONSE de cheikh ibn baz rahimahoulah.
Le rêve érotique n’annule pas le jeûne car il n’est pas maîtrisable mais la personne doit faire al ghousl si al madhi est sorti.
Mais le fait de prier sans ghousl est un péche grave. Et de ce fait, la personne doit refaire sa salat et se repentir de son péché .
Le prophète ( صلى†ال†عليه†و†سلم†) a dit: « Celui qui a vomit involontairement n’a pas a rattraper son jeûne mais celui qui le fait volontairement doit le rattraper ».
35EME QUESTION
Quel est le statut du jeûne de celui qui fait des analyses de sang ?
REPONSE de cheykh ibn baz rahimahoullah
Cela n’annule pas le jeûne car la personne est dans le besoin de le faire et cela ne fait donc pas partie des points qui annulent le jeûne.
36EME QUESTION
Si une personne a délaissé son travail à cause du sommeil, est ce que cela annule son jeûne ?
REPONSE de cheykh ibn 3otheymin rahimahoullah
Son jeûne n’est pas annulé car il n’ y a pas de lien entre le fait de dormir et de délaisser son jeûne.
Cependant la récompense de son jeûne est diminué car il a délaissé son travail pour s’adonner au sommeil.
37EME QUESTION
Si une personne a du mal a jeûner a cause d’une maladie incurable (tuberculose) doit il nourrir des pauvres?
REPONSE DE AL DAJNA ADDAIMA QUI EST LE COMITE DES GRANDS
SAVANTS D'ARABIE SAOUDITE
Si la personne qui est malade n’arrive pas a jeûner a cause d’une maladie incurable le jeûne ne lui est plus obligatoire. Mais pour chaque jour il doit nourrir un pauvre. De même que pour les personnes âgées.
38EME QUESTION
Une femme dit : « J’étais gravement malade et mon frère m’a fait rentré a l’hopital de mekka. Puis le mois de ramadan est rentré, puis le 2e ramadan aussi, puis pour la 3e fois elle a pu jeûner, est ce qu’elle peut jeûner, à ce moment-là, les 2 mois qu’elle a raté ? Ou doit elle faire sadaqa ou demander a son fils aisé de faire sadaqa pour elle ?
REPONSE
Il est du devoir de cette femme de rattraper ses 2 mois de jeûne. Mais elle jeûne 3 j / mois si sa niya est de rattraper ses jours. Et si c’est dans la niya de nafila elle doit les rattraper.
Elle n’a pas à nourrir des pauvres car elle avait des raisons pour ne pas jeûner et ceci est la réponse du comité de l’ifta d’arabie saoudite.
39EME QUESTION
Je suis une femme malade et j’ai du manger quelques jours pendant le dernier ramadan à cause de ma maladie, quelle est la kafara sachant que cette année aussi je ne pourrai pas jeûner ?
REPONSE de cheykh ibn baz rahimahoullah
Quand la personne est malade il lui est permit de rompre son jeûne, et ce, durant toute la maladie. Ceci est une autorisation d’allah et allah aime qu’on prenne ses permissions comme il aime qu’on délaisse ses interdits. Donc il n’y a pas de kafara dans ce cas.
40EME QUESTION
Une personne demande : « Ma mère était malade durant le jeûne et elle est âgée donc elle n’a pas pu jeûner certains jours, mais elle n’a pas pu les rattraper et elle n’a pas de quoi faire assadaqa. Dois-je faire sadaqa pour elle? »
REPONSE DE AL DAJNA ADDAIMA QUI EST LE COMITE DES GRANDS
SAVANTS D'ARABIE SAOUDITE
Celui qui n’arrive pas à jeûner à cause d’une maladie incurable ou est âgé doit nourrir pour chaque jour un pauvre (la moitié d’un sa3) et si elle ne trouve rien pour cela, est-il possible à son fils de le faire pour elle ?